Monique Roux de Bézieux

Juste parmi les Nations

Le Comité Yad Vashem vient de décerner la médaille des Justes à Monique Roux de Bézieux pour avoir aidé, "à ses risques et périls, des juifs pourchassés pendant l'occupation allemande".

Pour attribuer cette médaille, cet organisme s'est basé sur un écrit de Denise Bülher-Tal retraçant sa vie quai Tilsitt et la protection qu'elle y a trouvée.

En 1943, il y avait déjà, de temps à autre, des réunions au 29 quai Tilsitt, chez les Roux de Bézieux. Elles avaient pour but de faciliter les rencontres entre cousins, sympathisants ou engagés dans la résistance.

En janvier 1944, André et Monique Roux de Bézieux ont accueilli une jeune juive de 20 ans, résistante, Denise Bülher-Tal.

Elle était supposée s'occuper des enfants après l'école, comme jeune fille au pair. En réalité, elle était agent de liaison du réseau M.U.R. (Mouvements Unis de Résistance).

Mi-mai 1944, en raison des bombardements, nos parents ont décidé de mettre la famille à l'abri dans l'Indre et de lui confier la garde de l'appartement. Elle avait l'autorisation d'y abriter toute personne en danger et d'utiliser les provisions. Denise avait également pour mission de remettre à un responsable, un "certain" tonneau (d'essence) destiné au maquis , caché dans le garage, .

A la fin de la guerre, elle est partie pour Montpellier mais a toujours gardé le contact avec Monique Roux de Bézieux, venant la voir chaque fois qu'elle venait en France jusqu'en 2001.

Atteinte d'Alzheimer, à partir de cette date, nous n'avons plus eu de nouvelles.

Récemment, Yad Vashem nous a permis, grâce à Geoffroy Roux de Bézieux, de retrouver son fils Benjamin Tal et s'est intéressé à cette histoire et à son suivi, d'où la remise de la médaille.

Il faut rappeler que notre grand-mère, Marthe Jordan, a également recueilli à Biviers, en 1943, Madame Spitz et sa fille, de confession juive. Malheureusement, tout contact avec la famille Spitz a été perdu dès la fin de la guerre.

Il faut rappeler que de nombreux français, inconnus pour la plupart, ont agi de même.