Histoire de l'association

Désireux de valoriser le rôle politique et social des Périer au moment du bicentenaire de la révolution et pérenniser un devoir de mémoire à l'égard de plus de 7000 descendants (recensement 2016) de Jacques I, Bruno de Marliave, Marthe Brunet Lecomte et Bénédicte Derély ont décidé en 1983 de créer une association.

Outre l'accompagnement de la municipalité de Vizille dans la phase de conception du musée de la Révolution, l'association des Descendants et amis des Perier" a alors réalisé 30 ans de visites inoubliables entre1990 et 2010 : voyage à Rome pour la canonisation de Sainte Philippine Duchêne en 1988, visite de l'assemblée nationale, de Pont sur Seine, de Vaux de Vicomte, voyage en Louisiane sur les pas de Sainte Philippine Duchêne.

Parallèlement, Henry de Pazzis a retracé la nombreuse descendance masculine et féminine de Jacques I Perier dans 7 tomes admirablement documentés.

5 ans après la disparition d'Elisabeth de Monts, la dernière présidente, Henry de Pazzis, Nicolas Derély, Antoine de Marliave, Jacquelines Erulin et Nicole Rousseau ont décidé de se constituer en conseil provisoire et réfléchir à une transformation utile de l'association.

Pour réconcilier l'histoire, le présent  et l'avenir, la table ronde à la Banque de France intitulée "quel avenir pour nos enfants, quels enfants pour le monde" oriente la réflexion sur l'éducation et l'innovation, deux valeurs chères aux Périer.

Le 24 mars 2018, une assemblée générale extraordinaire se prononce à la majorité pour la modification des statuts de façon à en faire une oeuvre d'intérêt géneral.

L'Association des descendants et amis de la famille Perier devient l'Association Perier. Elle a désormais pour objet de :

défendre la mémoire des Périer et promouvoir leurs valeurs, et notamment l’esprit d’entreprise.

soutenir des projets d’éducation, d’enseignement et de recherche.

organiser des événements en lien avec l’objet social. 

Les membres de l’Association mobilisent et soutiennent une cause d’éducation d’intérêt général.