Après les rencontres de Kansas City, nous voici à nouveau ce jour partis pour de nouveaux horizons.
Direction Mound City à la rencontre des Indiens Potawatomis, ceux-là mêmes auprès de qui Sœur Philippine Duchesne séjourna près d’un an de 1841 à 1842.
Le trajet vers Mound City dure environ une heure. Nous traversons un pays plat parsemé de rares fermes, sous un très beau soleil.
Notre conducteur de bus est Tracy, qui va nous accompagner toute la journée, jusqu’à Saint Charles Missouri, que nous devons atteindre tard ce soir. Et qui n’imaginait pas en partant ce matin dans quelle aventure notre programme de visite la conduirait !
A notre arrivée dans cette petite bourgade rurale du Kansas, nous sommes accueillis par le Père Clayton,
curé de la Paroisse Sainte Rose Philippine Duchesne, nom donné à la petite église/sanctuaire pour sa proximité avec Sugar Creek où Philippine séjourna.
A la fin de la messe, Jerry
, doyen de la Tribu des Potawatomi prit la parole pour nous dire combien il était honoré de nous voir venir visiter un de leur lieu sacré : Sugar Creek. Il souligna à quel point la présence de Sœur Rose Philippine Duchesne au milieu d’eux fut un immense réconfort après la désastreuse Marche de la Mort (Trail of Death) en 1836 et 1837. La présence du Grand Responsable indien Zyk,
venu nous rencontrer, peut être considérée comme un geste exceptionnel à notre égard. Zyk est en effet un puissant homme d’affaires dont le temps est compté. Merci à Pierre d’avoir réussi à l’avoir intéressé à notre Pèlerinage.
Après la messe à laquelle s’était joint un bon nombre de paroissiens du village, nous fûmes reçus au Centre Paroissial pour un déjeuner buffet, amoureusement préparé par une équipe toute heureuse de nous offrir son hospitalité.
En fin de repas Nicolas exprima toute notre gratitude auprès de la Paroisse et du Chef Indien.
Même si, dans sa bouche (effet du vin californien ?), le nom de la tribu (potowatoumi, patatatami, potatotamis, et, pourquoi pas, hippopotamus !) eût du mal à trouver son chemin, il sut exprimer notre immense fierté d’avoir rencontré des représentants de la tribu et notre émerveillement d’avoir vu leur dévotion à notre très chère Sainte.
Puis quittant le village, nous primes la route de Sugar Creek pour nous rendre au Parc Mémorial Sainte Rose Philippine Duchesne.
Suite à des recherches sur le séjour de Sainte Rose Philippine à Sugar Creek, qui ont abouti à la découverte de nombreuses traces de son passage, ce site calme et sauvage a été créé, aménagé et embelli sous la houlette du père et de la famille de Sheila, avec le concours actif des Indiens Potawatomis.
Ces derniers voyaient là une occasion exceptionnelle de rendre hommage à la fois aux membres de la Tribu, morts lors du Trail of Death (600 dépouilles ensevelies sous de grandes croix),
et à Sainte Philippine qui, à l’instar du Père Petit, est venue évangéliser et éduquer leurs ancêtres à cet emplacement.
Pendant près d’une heure nous pûmes mesurer l’énorme travail réalisé pour rendre ce site agréable et tout empreint du passage de Philippine.
En repartant, nous réalisions combien elle avait dû être heureuse d’avoir vécu là, point ultime de son ardent désir d’évangélisation
et de la constante volonté exprimée très tôt pour y parvenir.
C’est avec beaucoup d’émotion que nous dûmes nous séparer de nos hôtes : Sheila et sa famille, les Indiens Potawatomis, qui, peu ou prou, nous accompagnaient depuis 48 heures sur notre Chemin de Pèlerinage.
En remontant dans le bus, nous primes la direction d’Arrow Rock, situé à plus de 2 heures de route.
Au cours du trajet, Cary nous fit une petite conférence, très suivie par ceux qui n’étaient pas assoupis, sur Arrow Rock. Hélas, la longueur du trajet, la densité d’une circulation de début de Week-End, et quelques tours et détours par des chemins de traverse, mirent à mal ce projet de visite…pourtant concocté depuis des mois !
Mais, une fois de plus, la capacité d’adaptation de nos GO fit merveille ! Alors que nous avancions inquiets dans la nuit du Kansas, ballotés sur un goudron approximatif, il fût annoncé qu’une âme charitable locale acceptait de nous recevoir pour une petite collation…Il était temps : notre bus essoufflé commençait à renâcler dans la prairie, et nos estomacs, alléchés par une nouvelle promesse de pasta préparée par Tristan, fermaient définitivement nos esprits à toute nouvelle visite !Et là, dans la nuit, nous eûmes la surprise d’être accueillis par Day, une vieille amie de Cary, qui, sur un appel passé ce matin, avait tout préparé pour un diner impromptu dont nous nous souviendrons longtemps. Dans sa jolie demeure du début 19°, sur des tables dressées à la hâte, nous goutâmes la « pasta » de Tristan, le vin et les sucreries de Day.
Une vraie « surprise party » en quelque sorte !
Aussi vite arrivés, aussi vite partis, nous primes, cette fois définitivement le chemin de Saint Charles MO. A notre arrivée 2 heures et demi plus tard, les yeux encore pleins de cette belle journée, chacun gagna sa chambre pour un sommeil bien mérité…Pas pour tous cependant, car l’Hôtel Hilton empêtré dans ses réservations, mis à l’épreuve certains en les contraignants à faire leur lit !
Tard dans la nuit du samedi 17 Novembre, toute grogne bue, le silence régnait dans les coursives !