Misericordia est une association catholique internationale, créée en 2013, actuellement présente dans 4 pays : au Chili, en Argentine, aux États-Unis et en France.
La mission de Misericordia consiste à développer des projets pastoraux et sociaux innovants, sur des thématiques d’éducation, de santé et d’aide à l’insertion au service de populations très défavorisées, en périphéries des grandes capitales mondiales.
Misericordia en France
En France, depuis 2018, Misericordia est présente à Aubervilliers, l’une des dix villes les plus pauvres du pays. L’association a été confirmée dans sa présence par le soutien de Monseigneur Delannoy, évêque de Seine-Saint-Denis.
La paroisse locale héberge actuellement les projets de l’association en attendant la construction et l’ouverture d’un Centre Misericordia, de plusieurs centaines de mètres carrés, sur un terrain au cœur du quartier de mission, dont l’inauguration est prévue en 2023.
Aujourd’hui, ce sont environ 200 personnes isolées, familles, jeunes, qui bénéficient chaque semaine des actions de Misericordia, sur les thématiques d’éducation et d’aide à l’insertion.
Action de Misericordia
L’action de Misericordia est une action de long terme, fondée sur l’amitié nouée avec les habitants du quartier de mission. Les volontaires de Misericordia témoignent de la tendresse et l’amour de Dieu pour chacun par des visites et des projets très concrets.
Misericordia veut être une réponse généreuse et audacieuse aux exhortations du Pape François à mettre en marche une véritable révolution : celle de la tendresse !
Dans le domaine de l’éducation, en particulier, le centre éducatif Misericordia accueille aujourd’hui une vingtaine d’enfants et de jeunes tout au long de la semaine pour du soutien scolaire, un centre artistique (musique, chant, danse, arts plastiques…), du catéchisme, un temps de ludothèque, des jeux de rue. Chaque enfant est suivi individuellement, en lien étroit avec sa famille et son école.